Mise à jour: 06/03/2005 19:51
Fibrose kystique
Valérie Mouton réapprend à vivre avec ses nouveaux poumons!

LCN
Le 16 juillet dernier, après 14 mois d'attente, Valérie Mouton, atteinte de fibrose kystique, allait finalement recevoir de nouveaux poumons.

Huit mois plus tard, Valérie réapprend à vivre. «Je suis en vie, je suis heureuse!», a-t-elle confié à notre journaliste.

La jeune femme de 26 ans, qui joue de la musique depuis qu'elle est toute petite, est sourde. Ce n'est pas la greffe qui est en cause, mais plutôt les antibiotiques très puissants qu'elle a dû ingurgiter dans l'attente de nouveaux organes.

Si tout va bien, elle recevra un implant cochléaire l'été prochain pour l'aider à entendre. Il faut dire que l'état de santé de chaque receveur n'est pas le même. Valérie doit continuer à prendre de nombreux médicaments chaque jour. Elle savait que ce ne serait pas facile.

«Maintenant, il peut m'arriver un rejet n’importe quand», explique-t-elle.

Ses parents restent toujours à ses côtés pour l’encourager .

Valérie a plusieurs amis à l'hôpital qui attendent un don d'organe. Elle ne cesse de répéter qu'il faut signer sa carte de donneur.

Pour Valérie Mouton, la vie est ce qu'il y a de plus précieux. «J'ai encore peur de mourir, mais étant donné que j'ai approché la mort de si près... Si ça arrive, ça aura à arriver. J'aurai eu un sursis et j'aurai profité de ce sursis-là!»

En vidéo, écoutez le reportage d’Harold Gagné.



Copyright © 1998-2005 Groupe TVA inc. - Tous droits réservés